EN 13034 : Vêtements de protection contre les produits chimiques liquides

Norme EN 13034 Molinel Protection limitée contre les pulvérisations liquides

E.P.I de catégorie 3 : risques mortels

Cette protection protège contre les produits chimiques liquides avec des vêtements de Type 6 : protection complète du corps (combinaison ou ensemble indissociable (veste avec pantalon) ou PB6 : protection partielle du corps (blouse).

Dans le cadre d’une protection limitée aux petites projections sous forme de brouillard et de spray.

Prévoir des accessoires complémentaires compatibles pour la protection de la tête, des mains et des pieds.

Les vêtements de protection de Type 6 et PB [6] constituent la protection chimique la plus basse et sont destinés à offrir une protection contre une exposition probable à des pulvérisations en petite quantité ou à des éclaboussures accidentelles limitées de produits chimiques.

Toute contamination directe par pression ou par jet sort du cadre de protection d’un type 6 ou PB6.

Certaines conceptions sont à respecter pour ces EPI : chevauchement de la veste sur le pantalon d’au moins 20 cms, toute ouverture doit être fermée par un rabat, pas de revers autorisé…

Des tests sont faits sur le tissu mais aussi sur les accessoires et les coutures.

Car l’objectif d’un EPI est d’être un premier rempart au danger et le porteur doit pouvoir grâce à ce vêtement s’éloigner du danger et le cas échéant pouvoir se déshabiller rapidement.

Cette protection s’obtient grâce à un traitement déperlant appliqué sur le tissu. Ce traitement s’entretient à chaque lavage par une ré-imprégnation faite au dernier bain de rinçage de l’EPI par un professionnel.

4 types de produits chimiques testés :

  • Acide Sulfurique à 30% (acide)
  • Hydroxyde de Sodium à 10% (soude)
  • Oxylène (Hydrocarbure)
  • Butanole (Alcool)
Bon-a-Savoir-Molinel-Normes

Le tissu est usé lorsque l’on distingue des accros, des trous ou lorsque l’on distingue nettement les fils verticaux et/ou horizontaux qui constituent la trame du tissu. Si après application de votre pousse sur le matériau rétro-réfléchissant, vous sentez des particules en frottant votre pouce et l’index, la bande est alors usée et n’assure plus votre protection de nuit.

Le vêtement usé ou déchiré doit être mis au rebus et remplacé par un neuf.

Parce qu’être informé, c’est être mieux protégé !