EN 14404 : Vêtements de protection utilisés pendant le travail à genoux

E.P.I  de catégorie 2 : risques importants

Cette protection protège les genoux.

La position à genoux n’est pas une position naturelle. Cependant, il peut s’avérer très pratique de s’agenouiller pour effectuer certaines tâches. Il peut alors apparaître de l’inconfort, des lésions ou engendrer des maladies telle que l’Hygroma.

Afin de préserver ses genoux, une protection peut être envisagée. Toutefois, aucune protection des genoux ne peut garantir que les travailleurs ne souffriront pas de complications médicales s’ils doivent rester agenouillés pendant de longues périodes.

Il existe quatre types de protection :

  • Protections des genoux de Type 1 : Protections des genoux indépendantes d’un autre vêtement et attachées autour de la jambe.
  • Protections des genoux de Type 2 : Mousse de plastique ou autre rembourrage inséré(e) dans des poches sur les jambes de pantalon ou fixé(e) en permanence aux pantalons.
  • Protections des genoux de Type 3 : Dispositifs non fixés au corps mais mis en place lors du déplacement de l’utilisateur. Ils peuvent être prévus pour chaque genou ou pour les deux genoux ensemble.
  • Protections des genoux de Type 4 : Protections d’un ou des deux genoux, faisant partie de dispositifs ayant des fonctions supplémentaires, tel qu’un cadre aidant à se relever ou un agenouilloir.

Chez Molinel, nous serons sur un type 2. 

Pour le type 2 : 3 Niveaux de performance :

  • Niveau 0 : sols plats – pas de résistance à la pénétration exigée.
  • Niveau 1 : sols plats – résistance à la pénétration d’au moins 100 N (± 5).
  • Niveau 2 : conditions difficiles, résistance à la pénétration d’au moins 250 N (± 10).

La norme EN 14404, une expertise combinée

Elle teste un ensemble : une conception de poche genoux et une mousse.

Elle spécifie les performances de cet ensemble :

  • Par des tests mécaniques qui attestent que la mousse de protection répartit régulièrement les forces appliquées et empêche de petits objets durs au sol de provoquer des lésions.
  • Par des tests ergonomiques (test au porter) qui attestent du bon positionnement de la mousse par rapport au genou lors des mouvements.
Bon-a-Savoir-Molinel-Normes

La protection EN 14404 n’est acquise que si le pantalon est porté avec les mousses revendiquées pour ce dernier.

Un pantalon utilisé sans mousses ou avec une autre paire de mousse que celle revendiquée ne pourra prétendre au niveau de protection EN 14404.

Le tissu est usé lorsque l’on distingue des accros, des trous ou lorsque l’on distingue nettement les fils verticaux et/ou horizontaux qui constituent la trame du tissu. Si après application de votre pousse sur le matériau rétroréfléchissant, vous sentez des particules en frottant votre pouce et l’index, la bande est alors usée et n’assure plus votre protection de nuit.

Le vêtement usé ou déchiré doit être mis au rebus et remplacé par un neuf.

Parce qu’être informé, c’est être mieux protégé !